Il y a un âge pour passer son permis de conduire. Mais à partir de quel âge doit-on le retirer ???
Qui ne s’est jamais retrouvé coincé derrière la voiture d’une personne âgée, voire souvent très, trop âgée ? Attention, je ne suis pas gérontophobe, loin de moi l’idée de manquer de respect aux personnes d’un certain âge. Toutefois, je pense que je pourrais le devenir parce que c’est systématiquement le même constat : un dangereux boulet au volant, c’est un vieux !
En général, Papy a décidé d’aller faire les courses, souvent à dix mètres de chez lui, ou d’emmener Mamy faire une virée shopping chez Un Jour Ailleurs.
Et il en profite pour promener sa voiture bien sûr !
Mais ce qu’il oublie Papy c’est qu’au 21e siècle, tout le monde est pressé, tout doit aller vite, lui y compris. Non pas qu’il doive dépasser les 50km/h réglementaires en ville mais juste qu’il retire son pied de la pédale de frein quand il passe les vitesses.
Parfois c’est à croire que lorsqu’il est au feu rouge — et que le feu a eu le temps de passer trois fois au vert—, Papy recompte les boules de Motus ou repense à l’intrigue du dernier Derrick !
Bilan, moins il te reste de temps à vivre et plus tu le prends !
Passé un certain âge, les hommes comme les femmes, sont nettement moins vaillants.
Certains n’arrivent même plus à tourner la tête pour faire un créneau. Alors ils se garent à l’oreille, enfin quand elle fonctionne encore !
C’est grave, non ? Mais ce qui l’est encore plus c’est quand leurs yeux qui devraient être capables d’aller de gauche à droite et de droite à gauche ne regardent plus que tout droit… Résultat, nos « moins jeunes » restent bien au milieu de la chaussée où il y a la place de faire passer trois Hummer en frontal.
Alors, à quand les examens de vue et de réflexologie pour nos Anciens ?
Parce que c’est bien joli de nous enquiquiner, nous « les moins vieux », quand on est à 10km/h au-dessus de la vitesse autorisée ou parce qu’on écrit un sms au volant en buvant une canette de coca light (situations purement fictives et non vécues…) mais l’Ancien est LE danger public n°1. En plus, il a le toupet de vous engueuler quand vous osez klaxonner. Et comme on ne veut pas manquer de respect au Père Fouras et encore moins à Mamie Nova, on baisse les yeux après avoir juré comme un charretier pendant deux heures !
Ma solution : A partir de 60 ans, tous les ans, hommes et femmes devraient repasser un petit test de code de la route et être soumis à des tests audio et ophtalmo.
Cela devrait être obligatoire.
Finalement, cette chronique risque d’être d’utilité publique car il est possible que je sauve un ou deux p’tits vieux avec tout ça (enfin si la typo de l’article est adaptée à leur myopie, cataracte ou autre dégénérescence maculaire).
Et puis rassurez-vous, pour Papy et Mamy qui échoueraient aux tests et devraient donc se séparer de leur bolide, il y a un super lot de consolation : un pack Tchin-Tchin d’Afflelou et leur âge en tickets de bus !